Accès à l'eau: les objectifs du millénaire déjà atteints

Email this pageEnvoyer à un ami0CommentairesImprimer

C'est la bonne nouvelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que l'ONU est en train de définir de nouveau objectifs.

Dans un rapport intitulé "Progrès en matière d’eau potable et d’assainissement", publié en mars 2012, l'Organisation mondiale de la Santé et l'Unicef observent qu’entre 1990 et 2010, "le nombre de personnes ayant accès à des sources améliorées d'eau potable (canalisation ou puits protégés), a augmenté de plus de deux milliards". Par conséquent, l’objectif de réduire de moitié le pourcentage de la population n'ayant pas accès à un approvisionnement en eau potable a été atteint avant l’échéance de 2015.

C’est l’un des premiers Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à avoir été atteint avant l'échéance de 2015. Selon les derniers chiffres, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des sources améliorées d'eau potable à la fin de l'année 2010. Le chiffre est supérieur d'un point à la cible des OMD fixée à 88%. Et selon les projections des spécialistes, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée.

Pour Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, ces résultats sont la preuve que "l'action réussie menée pour généraliser l'accès à l'eau potable donne raison à tous ceux qui considèrent les OMD non comme un rêve, mais comme un outil vital visant à améliorer les conditions de vie de millions de personnes parmi les plus pauvres".

L'assainissement reste insuffisant

Des progrès restent cependant à faire dans la région subsaharienne par exemple, qui reste la plus touchée par le manque d’eau potable. À l’échelle mondiale, les institutions internationales considèrent que 783 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Conséquence: 3000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques qui prolifèrent dans les eaux non traitées.

Un autre Objectif du millénaire pour le développement est par ailleurs loin d’être atteint. C’est celui de l’assainissement. En 2012, seuls 63% des habitants de la planète avaient accès à des services d'assainissement améliorés. Le chiffre ne devrait atteindre que 67% en 2015, loin de la cible de 75%.

Lire notre dossier: les Objectifs du millénaire pour le développement vont-ils être atteints?

> Télécharger le rapport [pdf]

 
Cet article a initialement été publié le 3 mars 2012.
 
Crédit photo: Bruce Geisert/Flickr.
Email this pageEnvoyer à un ami0CommentairesImprimer