Internet: voici son impact environnemental

Se servir d’internet n’est pas sans impact sur l’environnement. Avec leurs évolutions, les nouvelles technologies sont désormais une part entière du quotidien. On ne compte plus les personnes ayant pour habitude d’utiliser un Netbet code promo. Cela entraîne irrémédiablement la production d’un nouveau type de déchets. Comme les autres, lesdits déchets ne sont pas inoffensifs pour la nature. Que retenir quant à ce sujet ?

Une multitude de matériaux utilisés

Tous les objets relatifs au numérique produisent du CO2 à une étape ou une autre de leur processus de fabrication. Cela commence depuis l’extraction des matières premières, jusqu’à la destruction de l’objet. Tout au long de ce cycle, il est nécessaire d’utiliser de grandes quantités d’énergie. Elles sont encore plus importantes quant au fonctionnement de l’appareil concerné.

En somme, les énergies fossiles sont utilisées à toutes les étapes de la chaîne de fabrication. Rien que pour un simple smartphone, il faut compter une multitude de matériaux provenant du monde entier.

Du CO2 en quantité exceptionnelle

Plus la dématérialisation intervient dans le processus, plus les matières sont utilisées. Pour fabriquer un téléviseur, il est nécessaire de procéder à l’extraction de 2,5 tonnes de matières premières. Cela produit 350 kg de CO2.

Cela démontre que même avant leur utilisation, les objets liés à internet polluent déjà l’environnement. Plus leurs composants sont miniaturisés et complexes, plus l’impact environnemental est grand.

Réduire la pollution numérique

Cette situation n’a pas manqué d’attirer l’attention des uns et des autres, quant à la nécessité de réduire cet impact environnemental d’internet. Parmi les nombreuses solutions qui existent, prolonger la durée de vie des équipements informatiques est la plus populaire. Bien que cela soit peu rentable pour les fabricants, il revient aux consommateurs de prendre quelques mesures. L’une d’entre elles consiste à ne pas céder aux attraits publicitaires de nouveaux produits informatiques.

La vidéo: une facture environnementale plutôt salée

Le visionnage de vidéo en ligne n’est pas non plus sans conséquences sur l’environnement. C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier le téléchargement au streaming. En effet, la 4G nécessite 23 fois plus de consommation énergétique. Il en découle donc une plus grande émission de gaz à effet de serre comparativement au Wifi. Regarder des films en basse définition permet aussi de réduire l’usage de la bande passante et donc de moins polluer. Passez-vous des écrans téléviseurs 4K et 8K.

La lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux est une habitude devenue courante. Il est recommandé de désactiver cette fonctionnalité. Elle vous fera économiser du temps, mais aussi de l’énergie.

Pensez à la planète

Il est évident que vous ne pourrez pas tout seul agir contre la pollution numérique. Cependant, vos petites actions peuvent induire des changements plus grands dans votre entourage. Évitez d’adopter l’utilisation des objets connectés au premier abord. Cela constitue déjà un pas significatif dans la lutte contre l’impact environnemental négatif d’internet. Éteindre votre box internet au cours de la nuit ou quand vous ne l’utilisez pas peut également être une bonne solution.

Videz régulièrement votre corbeille de mails lus, surtout ceux qui contiennent des pièces jointes. Cela évitera la conservation inutile de données.